Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecrire pour dire, sortir de soi ce qui ronge et fait mal, exprimer hors de son corps ce que son corps cherche à dire. Exprimer la joie la douleur, la reconnaissance, l’amour, la vie... Si je savais dire, si je pouvais parler, si ma voix était plus forte et mes mots plus libres, alors peut- être, je n’écrirai pas. Mais ce serai un plaisir en moins, une solitude, une paix que je ne connaîtrai pas. Et mon écoute du monde serait vaine…

Beau rôle de Nicolas Fargues

  9782846822244

 

J'ai découvert cet auteur avec son roman écrit en 2006 : "j'étais derrière toi"que je n'avais pas adoré. Néanmoins, la desespèrance du style ne m'avait pas laissée indifférente.

Je viens de lire celui qu'il a écrit en 2008 intitulé "beau rôle", bouquin trouvé par hasard dans un vide grenier pour 1€ ! l'occasion qui fait le larron et  me donna une autre chance d'apprécier cet auteur !

Pas très gai non plus cette histoire  d'un acteur en équilibre instable entre la célébrité si éphémère et le retour dans l'ombre, plus probable, envisageable en tout cas. On assiste à une lente descente aux enfer d'un homme désabusé, malheureux en amour, pessimiste, mais qui persiste à donner le change, tentant à tout prix d'entretenir la lumière un instant posée sur lui afin qu'elle dure le plus longtemps possible. Cet homme en fait  profondément désespéeé par un amour perdu et regretté, va lors d'un séjour dans son pays natal boire le calice jusqu'à la lie. Au passage, il est question de racisme entre blancs et noir, le narrateur étant métis, d'un rdv pourri pour un rôle improbable, et finalement d'une rencontre ratée en Russie entre le narrateur et cette actrice qui se joue de lui de façon plus que cruelle. Raconté ainsi, ça ne doit pas donner envie je suis bien d'accord. Je rajoute donc qu'il y a aussi de l'humour, beaucoup de cynisme, de la cruauté, certains ingrédients de la vie actuelle, un témoignage de l'époque en quelque sorte, une critique de la société  qui justifie amplement l'écriture de ce roman.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un regard aigu, en effet; perso, j'ai quand même fini par trouver ce roman un peu bavard, malgré toutes ses qualités d'observation. Du même auteur, j'avais préféré "Rade Terminus".
Répondre
F
<br /> A lire donc avec d'infinies précautions et quand on a le moral au beau fixe. Mais l'histoire, sur le fond, parait intéressante.<br /> <br /> <br />
Répondre