Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecrire

  • : Le temps du rêve
  • : Ecrire pour dire, sortir de soi ce qui ronge et fait mal, exprimer hors de son corps ce que son corps cherche à dire. Exprimer la joie la douleur, la reconnaissance, l’amour, la vie... Si je savais dire, si je pouvais parler, si ma voix était plus forte et mes mots plus libres, alors peut- être, je n’écrirai pas. Mais ce serai un plaisir en moins, une solitude, une paix que je ne connaîtrai pas. Et mon écoute du monde serait vaine…
  • Contact

Nouvelle vie

 

J’ai travaillé pendant trente ans à France telecom où j’étais fonctionnaire, j’ai donc vécu toute l’évolution de cette administration devenue en quelques années une grosse entreprise cotée en bourse. J’ai subis tous ces changements, m’adaptant à chaque étape, jusqu’au moment où il me fallut abandonner mon métier d’assistante en ressources humaines pour un métier du commercial.

Ce qui se passa ensuite, je le raconte dans mon livre.

 Si j’ai choisi la fiction pour dénoncer ce que j’ai vécu, c’est moins pour mettre de la distance avec des souvenirs pénibles que pour avoir du plaisir à l'écrire. Ce que j’aime dans cette activité que j’ai toujours pratiquée, c’est l’invention, la poésie, la fantaisie, le rêve…j’ai donc fait ce roman avec ces outils là, mais tout ce qui concerne les  descriptions des conditions de travail, les rapport avec la hiérarchie, l’organisation du travail est réel.


J'ai mis 4 ans à me décider à partir.

Partir, quitter sans regret un univers trop  âpre que l’on ne comprend plus, partir pour se retrouver, laisser tomber la pression et être là où l’on doit être, au plus près de son âme.

Juste un au revoir, le même que ceux que je lancais  chaque soir - sans attendre de réponse - aux collègues de la vacation du soir. Mais cette fois, pas de lendemain : je n’y serai plus, ni mon corps ni mon esprit. Je serai là où je dois être, dans l’écriture que j’ai mise de côté toutes ces années et qui me fait exploser la tête. Les mots viendront et diront tout. Les mots me libèreront de quelque chose si inexprimable et  m’emmèneront en voyage. J’aurai une autre vie et les heures seront des minutes, et mes journées des tourbillons d’images dont l’évocation servira de  voilures à mon imaginaire

Que regretter ? J’ai tout fait, j’ai tout risqué. Je pars sans savoir qui j’étais vraiment. Oui c’est peut être cela le regret : ne pas savoir qui je fus  pendant toutes ces années…

Bien sur, travailler c’est jouer un rôle, toujours.

Mais quand l’habit pèse trop, il faut un jour l’enlever et savoir se retrouver, dans toute sa vraie nudité, pour enfin se reconnaître et s’aimer à nouveau.

Laisser aller les choses, ne pas en avoir peur. Même si la tête tourne un peu, penser que la vraie vie  va commencer.

Un jour, j’ai refermé  la lourde porte dont j’avais rendu le pass. J’ai entendu  le déclic indiquant le verrouillage, suivi d’un lourd silence.

Je suis partie sans me retourner.

Publication

Si vous souhaitez lire les premières pages de mon roman, le télécharger ou le commander.....ciquez ici

Merci et bonne lecture  !            201012011153_w350.jpg                   

 

couverture_1ere.jpgPour lire l'interview que j'ai donné à Françoise Bachelet sur son blog de litterature  cliquez ici

 

Texte de Jean Breton

Écrire, successivement, pour soulever nos peaux, respirer, saigner, nous prendre à découvert.
Pour recoudre notre puzzle, tout en parlant de ces travaux d’aiguille sonore avec les autres.
Pour faire signe. Pour nous justifier, pour enterrer l’échec ou pour freiner, de page en page, le suicide. Pour faire le ménage onirique, par thérapeutique.
Par recherche de l’identité natale, par goût errant de l’absolu.
Pour nous enrichir et pour tout perdre.
On écrit pour toutes ces raisons mêlées.
On écrit pour toucher terre, contre le refus de l’amour, contre l’origine souillée, contre les phares béants de la mort.
Mais le pays natal, au moment où on l’accoste, se volatilise. Il s’appelait bien sûr, la solitude.
Jean Breton
L’équilibre en flamme

28 décembre 2016 3 28 /12 /décembre /2016 10:03
Bonnes nouvelles du jour !" a proposé quelques citations autour des thèmes du bonheur et de l'optimisme. 
Voici, à partir de vos réponses, le classement des citations proposées. 
 
Vos citations favorites...
Première, avec 43 % des choix : 
"Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède !" (Saint-Augustin) 

Deuxième : 
"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire) 

Troisièmes ex-aeco : 
"Souvenez-vous que de ne pas avoir tout ce que l’on veut est parfois un merveilleux coup de chance !" (Dalaï Lama) 
et 
"Le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste..." (Alain) 

Cinquièmes ex-aeco: 
"Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses."(White) 
et 
"Un des secrets du bonheur est de demander beaucoup à soi-même et peu aux autres." (Gertrud von LeFort) 

Septième : 
"Personne ne nait sous une mauvaise étoile; il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel" (Dalaï-Lama) 

Huitième : 
"Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs." (François Guizot) 

Neuvièmes ex-aeco : 
"Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici, le bonheur." (Horace) 
et    
"La seule différence entre l'optimiste et le pessimiste, c'est que l'optimiste est un imbécile heureux... et que le pessimiste est un imbécile triste !" (Bernanos) 


et les citations proposées par les lecteurs de "Bonnes nouvelles du jour !" : 

"Personne ne peut faire pour les enfants ce que font les grands-parents. Ceux-ci répandent une espèce de poudre d'étoile sur leurs vies." Alex Haley 
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." Paul Claudel 
"Tout acte d'amour est une oeuvre de paix. Sa grandeur ou sa petitesse importe peu." Mère Teresa 
"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez de dormir avec un moustique !" (Dalaï Lama) 
"Si tu veux que la roue tourne, il faut la pousser un peu" (Camille Hugues)
"Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison !" (Jack Penn) 
"Mieux vaut subir l'injure que de la commettre" (Socrate) 
"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours" (Gandhi)
"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur" (Alain) 
"Je m'intéresse beaucoup à l'avenir, car c'est là que j'ai décidé de passer le reste de mes jours"  (Woody Allen) 
"Toutes les fois qu'on fait vraiment attention, on détruit du mal en soi" (Simone Weil) 
"Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sans en recevoir quelques gouttes" (?) 
"Bienheureux celui qui sait rire de lui même ... Il n'a pas fini de s'amuser !" (Joseph Folliet) 
"L'union éternelle et absolue de deux âmes doit être le comble du bonheur" (George Sand) 
"Le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil" (Jean Giraudoux) 
"L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" (proverbe africain) 
"L'amour a un caractère si particulier qu'on ne peut le cacher où il est, ni le feindre où il n'est pas" (Mme de Sablé) 
"Les souvenirs du bonheur passé sont les rides de l'âme" (Xavier de Maistre) 
"La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste" (Victor Hugo) 
"Une journée sans sourire est une journée perdue. Tout ce qui n'est pas donné est perdu" (?) 
"Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux" (Alphonse Allais) 

A noter : il est toujours possible de faire évoluer ce classement et de proposer d'autres citations en cliquant ici 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires