Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecrire

  • : Le temps du rêve
  • : Ecrire pour dire, sortir de soi ce qui ronge et fait mal, exprimer hors de son corps ce que son corps cherche à dire. Exprimer la joie la douleur, la reconnaissance, l’amour, la vie... Si je savais dire, si je pouvais parler, si ma voix était plus forte et mes mots plus libres, alors peut- être, je n’écrirai pas. Mais ce serai un plaisir en moins, une solitude, une paix que je ne connaîtrai pas. Et mon écoute du monde serait vaine…
  • Contact

Nouvelle vie

 

J’ai travaillé pendant trente ans à France telecom où j’étais fonctionnaire, j’ai donc vécu toute l’évolution de cette administration devenue en quelques années une grosse entreprise cotée en bourse. J’ai subis tous ces changements, m’adaptant à chaque étape, jusqu’au moment où il me fallut abandonner mon métier d’assistante en ressources humaines pour un métier du commercial.

Ce qui se passa ensuite, je le raconte dans mon livre.

 Si j’ai choisi la fiction pour dénoncer ce que j’ai vécu, c’est moins pour mettre de la distance avec des souvenirs pénibles que pour avoir du plaisir à l'écrire. Ce que j’aime dans cette activité que j’ai toujours pratiquée, c’est l’invention, la poésie, la fantaisie, le rêve…j’ai donc fait ce roman avec ces outils là, mais tout ce qui concerne les  descriptions des conditions de travail, les rapport avec la hiérarchie, l’organisation du travail est réel.


J'ai mis 4 ans à me décider à partir.

Partir, quitter sans regret un univers trop  âpre que l’on ne comprend plus, partir pour se retrouver, laisser tomber la pression et être là où l’on doit être, au plus près de son âme.

Juste un au revoir, le même que ceux que je lancais  chaque soir - sans attendre de réponse - aux collègues de la vacation du soir. Mais cette fois, pas de lendemain : je n’y serai plus, ni mon corps ni mon esprit. Je serai là où je dois être, dans l’écriture que j’ai mise de côté toutes ces années et qui me fait exploser la tête. Les mots viendront et diront tout. Les mots me libèreront de quelque chose si inexprimable et  m’emmèneront en voyage. J’aurai une autre vie et les heures seront des minutes, et mes journées des tourbillons d’images dont l’évocation servira de  voilures à mon imaginaire

Que regretter ? J’ai tout fait, j’ai tout risqué. Je pars sans savoir qui j’étais vraiment. Oui c’est peut être cela le regret : ne pas savoir qui je fus  pendant toutes ces années…

Bien sur, travailler c’est jouer un rôle, toujours.

Mais quand l’habit pèse trop, il faut un jour l’enlever et savoir se retrouver, dans toute sa vraie nudité, pour enfin se reconnaître et s’aimer à nouveau.

Laisser aller les choses, ne pas en avoir peur. Même si la tête tourne un peu, penser que la vraie vie  va commencer.

Un jour, j’ai refermé  la lourde porte dont j’avais rendu le pass. J’ai entendu  le déclic indiquant le verrouillage, suivi d’un lourd silence.

Je suis partie sans me retourner.

Publication

Si vous souhaitez lire les premières pages de mon roman, le télécharger ou le commander.....ciquez ici

Merci et bonne lecture  !            201012011153_w350.jpg                   

 

couverture_1ere.jpgPour lire l'interview que j'ai donné à Françoise Bachelet sur son blog de litterature  cliquez ici

 

Texte de Jean Breton

Écrire, successivement, pour soulever nos peaux, respirer, saigner, nous prendre à découvert.
Pour recoudre notre puzzle, tout en parlant de ces travaux d’aiguille sonore avec les autres.
Pour faire signe. Pour nous justifier, pour enterrer l’échec ou pour freiner, de page en page, le suicide. Pour faire le ménage onirique, par thérapeutique.
Par recherche de l’identité natale, par goût errant de l’absolu.
Pour nous enrichir et pour tout perdre.
On écrit pour toutes ces raisons mêlées.
On écrit pour toucher terre, contre le refus de l’amour, contre l’origine souillée, contre les phares béants de la mort.
Mais le pays natal, au moment où on l’accoste, se volatilise. Il s’appelait bien sûr, la solitude.
Jean Breton
L’équilibre en flamme

11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 20:38

 

 

Ca y est, j’ai expédié mon manuscrit à plusieurs éditeurs, je n’ai aucun espoir mais en même temps si je l’ai fait c’est que j’y crois quand même un petit peu !

Avoir choisi la fiction pour dénoncer ce que j’ai vécu à France Telecom pendant ces huit dernières années  était-il le bon choix ?

Il fallait bien que je prenne du plaisir à écrire, qu’il y ait de la fantaisie, de la création, de la poésie, sinon je me serais ennuyée. En faire un récit comme Anna Sam pour “les tribulations d’une caissière“ où l’humour fait office d’unique émotion ne me semblait pas être dans mes possibilités.

En fait, je n’ai pas réfléchis au genre, j’ai ouvert mon traitement de texte word 2007, et j’ai commencé à raconter. Des histoires sont nées, certaines mêlant l’autobiographie à  la fiction, et d’autres la pure invention  aux faits réels. Ce qui revient au même je vous le concède ! En résumé, mon roman est une vraie fiction, mais tout ce qui y est raconté sur les conditions de  travail en centre d’appel est vrai.

C’était il y a un an et quelques mois, et j’ai enfin terminé ! J’y ai mis toutes mes souffrances, toutes mes émotions, j’ai creusé dans tous mes souvenirs et relu un de ces cahiers que chaque opérateur a sous la main pour noter les demandes du client.  C’était mon dernier cahier, non terminé dont les pages blanches de la fin représentent la liberté, la délivrance, une autre vie à  inscrire.

 

 

Le courage, pour avoir pu demeurer par la pensée  un an de plus à France Telecom, je l’ai puisé  dans  l’attachement à cette boite qui m’a fait vivre pendant trente ans. C’est l’endroit où j’ai connu mon mari, appris plusieurs métiers, rencontré toutes sorte de gens. J’y ai également vécu l’attachement au service public, la solidarité, l’amitié et la découverte de la lutte syndicale.

Ces dix dernières années n’arriveront pas à me faire oublier le passé, l’époque où le travail prenait le temps d’être bien fait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> J'ai souvent pensé à toi quand on parlait des problèmes des employés de france télécom .Tu en parlais parfois ! Tu as bien fait de partir !<br /> <br /> Bonne chance pour ton livre . mais s'il ne parait pas , tu as au moins pu laisser un témoignage de ce que tu as vécu, et tu peux le publier sur un blog pour le faire connaître autrement .Belle<br /> journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bon courage pour l'édition c'est un monde impitoyable !<br /> En tout cas le thème est intéressant!<br /> Karim<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'espère sincèrement que vous trouverez un éditeur car les témoignages sur le milieu professionnel sont important en ce moment. Il faut montrer que l'humain aime s'impliquer et ce n'est pas en<br /> cassant les personnalités, en traitant les salariés comme du bétail que notre société va progresser.<br /> <br /> Je suis sûre que certains éditeurs sont encore militants et auront à coeur de diffuser votre manuscrit.<br /> <br /> J'espère que vous donnerez rapidement des nouvelles avec les références de l'éditeur chez qui il sera possible de faire connaissance avec votre livre.<br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Marie pour ces encouragements qui me vont droit au coeur, et me font bien commencer la journée. Bien sur, je donnerai des nouvelles sur mon blog dès que j'ai du nouveau, et je croise les<br /> doigts !<br /> Amicalement<br />  Cathy<br /> <br /> <br />