Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecrire

  • : Le temps du rêve
  • Le temps du rêve
  • : Ecrire pour dire, sortir de soi ce qui ronge et fait mal, exprimer hors de son corps ce que son corps cherche à dire. Exprimer la joie la douleur, la reconnaissance, l’amour, la vie... Si je savais dire, si je pouvais parler, si ma voix était plus forte et mes mots plus libres, alors peut- être, je n’écrirai pas. Mais ce serai un plaisir en moins, une solitude, une paix que je ne connaîtrai pas. Et mon écoute du monde serait vaine…
  • Contact

Nouvelle vie

 

J’ai travaillé pendant trente ans à France telecom où j’étais fonctionnaire, j’ai donc vécu toute l’évolution de cette administration devenue en quelques années une grosse entreprise cotée en bourse. J’ai subis tous ces changements, m’adaptant à chaque étape, jusqu’au moment où il me fallut abandonner mon métier d’assistante en ressources humaines pour un métier du commercial.

Ce qui se passa ensuite, je le raconte dans mon livre.

 Si j’ai choisi la fiction pour dénoncer ce que j’ai vécu, c’est moins pour mettre de la distance avec des souvenirs pénibles que pour avoir du plaisir à l'écrire. Ce que j’aime dans cette activité que j’ai toujours pratiquée, c’est l’invention, la poésie, la fantaisie, le rêve…j’ai donc fait ce roman avec ces outils là, mais tout ce qui concerne les  descriptions des conditions de travail, les rapport avec la hiérarchie, l’organisation du travail est réel.


J'ai mis 4 ans à me décider à partir.

Partir, quitter sans regret un univers trop  âpre que l’on ne comprend plus, partir pour se retrouver, laisser tomber la pression et être là où l’on doit être, au plus près de son âme.

Juste un au revoir, le même que ceux que je lancais  chaque soir - sans attendre de réponse - aux collègues de la vacation du soir. Mais cette fois, pas de lendemain : je n’y serai plus, ni mon corps ni mon esprit. Je serai là où je dois être, dans l’écriture que j’ai mise de côté toutes ces années et qui me fait exploser la tête. Les mots viendront et diront tout. Les mots me libèreront de quelque chose si inexprimable et  m’emmèneront en voyage. J’aurai une autre vie et les heures seront des minutes, et mes journées des tourbillons d’images dont l’évocation servira de  voilures à mon imaginaire

Que regretter ? J’ai tout fait, j’ai tout risqué. Je pars sans savoir qui j’étais vraiment. Oui c’est peut être cela le regret : ne pas savoir qui je fus  pendant toutes ces années…

Bien sur, travailler c’est jouer un rôle, toujours.

Mais quand l’habit pèse trop, il faut un jour l’enlever et savoir se retrouver, dans toute sa vraie nudité, pour enfin se reconnaître et s’aimer à nouveau.

Laisser aller les choses, ne pas en avoir peur. Même si la tête tourne un peu, penser que la vraie vie  va commencer.

Un jour, j’ai refermé  la lourde porte dont j’avais rendu le pass. J’ai entendu  le déclic indiquant le verrouillage, suivi d’un lourd silence.

Je suis partie sans me retourner.

Publication

Si vous souhaitez lire les premières pages de mon roman, le télécharger ou le commander.....ciquez ici

Merci et bonne lecture  !            201012011153_w350.jpg                   

 

couverture_1ere.jpgPour lire l'interview que j'ai donné à Françoise Bachelet sur son blog de litterature  cliquez ici

 

Texte de Jean Breton

Écrire, successivement, pour soulever nos peaux, respirer, saigner, nous prendre à découvert.
Pour recoudre notre puzzle, tout en parlant de ces travaux d’aiguille sonore avec les autres.
Pour faire signe. Pour nous justifier, pour enterrer l’échec ou pour freiner, de page en page, le suicide. Pour faire le ménage onirique, par thérapeutique.
Par recherche de l’identité natale, par goût errant de l’absolu.
Pour nous enrichir et pour tout perdre.
On écrit pour toutes ces raisons mêlées.
On écrit pour toucher terre, contre le refus de l’amour, contre l’origine souillée, contre les phares béants de la mort.
Mais le pays natal, au moment où on l’accoste, se volatilise. Il s’appelait bien sûr, la solitude.
Jean Breton
L’équilibre en flamme

7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 16:00

Photo fournie le 4 août 2014 par la Marine italienne montrant un bateau de migrants secourus la veille en Méditerranée

afp.com/-

EN IMAGES. Premiers migrants dans le camp humanitaire de Grande-Synthe

Le camp de migrants de Grande-Synthe déménage cette semaine vers un nouveau lieu, qui répond à des normes d'accueil internationales. Moins boueux et mieux équipé, il ouvre ses portes ce lundi. L'ancien camp est, lui, voué à la destruction.

Migrants: Bruxelles préoccupée après les incidents entre Grèce et Macédoine

La Commission européenne s'inquiète après que les autorités macédoniennes ont fait usage de gaz lacrymogènes contre les migrants qui voulaient forcer le passage en Grèce. Skopje assume.

Plus de 100 000 réfugiés enregistrés en Grèce et en Italie depuis le 1er janvier

Le nombre de migrants entrés en Grèce depuis le début de l'année équivaut à celui atteint au mois de juin 2015, selon les chiffres de l'OIM.

Grèce: un drone filme un camp de migrants bloqués à la frontière

Idomeni est un village situé à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. C'est le point de passage pour les migrants qui souhaitent se rendre en Europe du Nord. Près de 13 000 personnes s'y entassent depuis que les contrôles aux frontières ont été renforcés. Ces images aériennes du camp ont été filmées par un drone.

Migrants: route des Balkans, aide à la Grèce... Les enjeux du sommet de l'UE

L'Union européenne compte apporter son aide à la Grèce, et demander des efforts à la Turquie, lundi soir, lors d'un sommet extraordinaire, à Bruxelles. Objectif: tenter de régler la crise migratoire qu'elle traverse depuis plusieurs mois.

Hollande et Merkel jouent l'unité sur la crise des migrants

Les deux dirigeants appellent la Turquie à respecter ses engagements sur le contrôle de l'accès à son territoire et qu'elle réadmette sur son sol les migrants irréguliers.

Migrants de Calais: Cazeneuve, agacé, répond vertement à Macron

Le ministre de l'Intérieur a demandé à son confrère chargé de l'Economie de s'occuper des dossiers de son domaine de compétences, sur BFMTV ce vendredi matin. Domaine qui n'inclut pas la question des migrants.

"Cessons de considérer les réfugiés comme des victimes ou des problèmes"

Qui peut apporter des solutions au défi migratoire en Europe? Les réfugiés eux-mêmes, juge Ashoka. Selon ce réseau d'entrepreneurs sociaux, des initiatives permettent aux migrants de reprendre leur destin en main, dans l'intérêt des pays d'accueil.

EN IMAGES. "Jungle de Calais": des migrants cousent leur bouche pour protester

Pour protester contre le démantèlement du camp de la "Jungle", huit migrants iraniens ont recouru au geste-choc: ils se sont cousus la bouche mercredi soir avec des aiguilles et du fil. Ce jeudi, neuf personnes ont reproduit cet acte.

La crise des migrants au coeur d'une rencontre Hollande-Cameron à Amiens

Le chef de l'Etat et le Premier ministre britannique ont rendez-vous ce jeudi matin à Amiens pour tenter de trouver une issue à la crise des migrants. La France souhaite notamment une aide financière de la part de Londres.

Le requiem de Schengen

Parmi les 26 pays de l'espace Schengen, 10 ont déjà instauré des restrictions à leurs frontières: même les nations soeurs (Autriche-Allemagne, Belgique-France) se tournent le dos.

EN IMAGES. "Jungle" de Calais: heurts entre no-border et forces de l'ordre

Quatre jours à peine après une décision de justice validant l'évacuation d'une partie de la "jungle" de Calais, l'État en a entamé lundi le démantèlement, dans un climat tendu qui a dégénéré en heurts avec la police dans l'après-midi, sur fond de colère d'associations.

Grèce: tensions entre migrants bloqués à la frontière macédonienne et policiers

La police macédonienne a tiré lundi 29 février des gaz lacrymogènes contre un groupe de 300 Syriens et Irakiens ayant tenté de forcer la barrière frontalière entre la Grèce et la Macédoine au poste d'Idomeni, les empêchant de passer en Macédoine.

Berlin: des milliers de réfugiés invités à un salon de l'emploi

Des milliers de réfugiés étaient attendus lundi 29 février à Berlin pour participer à un salon de l'emploi. Si pour beaucoup d'employeurs le critère de la langue reste encore déterminant, des entreprises, notamment dans le domaine de la sécurité, s'engagent à donner un travail à certains dans les trois mois.

Crise des migrants: Merkel s'agace, Vienne riposte... Et la Grèce sature

Le ton est encore monté ce mardi au sujet de l'accueil des migrants. Athènes a sonné l'alarme sur ses difficultés à accueillir des milliers de réfugiés, alors que l'Autriche et plusieurs pays des Balkans limitent les entrées sur leurs territoires.

Belgique: 619 migrants refoulés en France depuis le rétablissement des contrôles

La Belgique qui veut empêcher un éventuel afflux des migrants, lié au démentèlement de la "jungle" de Calais a rétabli ses controles frontaliers avec la France. Elle craint que des camps de fortune similaire ne s'installent aux abords du port de Zeebruges.

Migrants: la riposte ratée de Nadine Morano contre Le Petit Journal

Jeudi, Le petit journal pointait les approximations de Nadine Morano qui fustigeait l'arrivée, fin janvier, de migrants dans une commune de Lorraine. Ce samedi, l'élue réplique sans convaincre et accuse l'émission d'avoir coupé ses propos.

Le G20 s'accorde sur des mesures de relance, au grand dam de l'Allemagne

Après deux jours de discussion, les membres du G20 se sont mis d'accord ce samedi pour recourir à des politiques de relance monétaire et budgétaire, tout en pointant du doigt "le potentiel choc d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne".

Calais: des migrants partent en bus vers des centres d'accueil

Quelques migrants de la jungle de Calais sont partis en bus vendredi matin vers des centres d'accueil et d'orientation ailleurs en France, dans le cadre du travail de persuasion des autorités françaises, qui se poursuivait au lendemain de la confirmation de l'évacuation prochaine de la partie sud du camp.

Réfugiés: la Grèce convoque son ambassadrice à Vienne

La Grèce est débordée par le nombre de migrants sur son sol alors que plusieurs pays de la route des Balkans, menés par l'Autriche, ont pris des mesures pour restreindre le nombre d'entrées. Athènes se fâche.

Migrants de Calais: contrôles de police à la frontière belge

La police belge procédait mercredi 24 février à un contrôle systématique des véhicules venant de France dans la localité frontalière de La Panne (nord-ouest), pour faire face à un éventuel afflux de migrants quittant la "Jungle" de Calais".

Guy Bedos "péterait bien la gueule" à Manuel Valls

L'humoriste s'en est pris ce mercredi midi au Premier ministre, lors d'une interview sur le plateau de La Nouvelle Edition de Canal+. Il a fustigé la politique menée à l'encontre des migrants de Calais et déclaré que "par moment [...] il péterait bien la gueule" à Manuel Valls.

Migrants, état d'urgence: Amnesty épingle l'Europe et la France

Dans son rapport annuel, Amnesty International a épinglé mercredi la réaction "honteuse" des pays européens à la crise des migrants ainsi que la réponse "liberticide" de la France aux attentats terroristes de 2015.

Calais: un mois de prison pour six migrants montés à bord d'un ferry

Six migrants qui s'étaient introduits sans autorisation sur un ferry dans le port de Calais, le 23 janvier dernier, ont été condamnés à un mois de prison ferme. Deux Français qui les accompagnaient ont écopé d'amendes.

"Les Soldats d'Odin", cette inquiètante milice norvégienne anti-migrants

En Norvège samedi soir, des groupes proches du milieu de l'extrême-droite ont patrouillé dans les rues pour, prétendent-ils, lutter contre l'immigration illégale. Ils justifient leur existence par la crise migratoire qui frappe l'Europe. Les autorités locales s'inquiètent.

La fin de Schengen coûterait 80 milliards d'euros à la France

Mettre fin à l'espace de libre-circulation européen de Schengen reviendrait à noyer l'économie française, européenne et mondiale. Selon une étude allemande, la facture serait de quelque 80 milliards d'euros pour la France sur dix ans.

Berlinale: Ours d'or du meilleur film pour un documentaire sur les réfugiés

Tourné sans voix off ni commentaire, le documentaire Fuocoammare raconte le quotidien d'habitants de Lampedusa et celui de migrants qui tentent de rejoindre l'île italienne.

Nouveau camp de migrants de Grande-Synthe: "Là-bas, il y aura moins de boue"

Le camp humanitaire de Grande-Synthe, le premier du genre en France, doit accueillir début mars les migrants issus du camp historique, sale et peu aménagé, qui a vocation à disparaître. Un déménagement accueilli timidement chez les principaux intéressés, peu regardants sur leurs conditions de vie.

Comment Tsipras profite du Brexit pour ramener la crise migratoire sur le tapis

Alexis Tsipras fait pression sur ses partenaires européens, dans le cadre du sommet européen, ce vendredi, pour qu'ils viennent en aide à la Grèce pour gérer l'afflux de migrants. Au risque de faire capoter l'accord sur le Brexit?

EN IMAGES. Les plus beaux clichés récompensés par le prix World Press Photo

La photo de l'année est décernée à une photo de migrants, passant un bébé sous des barbelés entre la Serbie et la Hongrie. Cette 59e édition du prestigieux concours international départageait 82 951 images reçues.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

A lire aussi

Services

Newsletter L'Express Politique

Recevez l'essentiel de l'actualité politique sélectionné par la rédaction

Votre adresse e-mailOk

Découvrez l'offre 100% numérique

Lire L'Express sur papier, web, mobile et tablette

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by catsenvole
commenter cet article

commentaires